PVT – Canada 2016 – Semaine 1

Et bien voilà cela faisait plus d’un an que je préparais cet événement … je me suis finalement envolé ce lundi 18 Avril 2016 pour le Canada avec mon PVT (Permis Vacances Travail) en poche.

Lundi 18 Avril :

Me voila donc partis à 6h du mat’, avec même pas 4h de sommeil (sachant que j’avais dormis à peu près autant la veille lors du mariage ;p) et pourtant j’étais au top !

Donc après un vol de 7h30, puis une escale de 5h à Montréal (où j’ai fait la grosse loque en mode je dors sur 3 banquettes ! et encore j’étais plié en 2 hein :p), pour reprendre un vol de 1h15, me voilà donc débarqué à Toronto !
Et je dois dire que je me suis pas trop mal débrouillé pour atteindre mon auberge de jeunesse 🙂

Et franchement s’était pas gagné vu comment la douane te traite … je suis tombé sur une femme en gros ça donnait ça :
Elle : Suivant / Next
Moi : Bonjour (avec le sourire, un peu crispé et les yeux rouge de fatigue … en y repensant ça fait louche quand même :p)
Elle : …
Moi : Que dois-je vous donner ? (bha oui moi j’en sais rien y’a 15 guichets, tu te fait interroger tout les 2 mètres)
Elle : Qu’est-ce que vous venez foutre dans mon pays ? (ok s’était pas dit comme ça mais s’était perçu comme tel)
Moi : J’ai obtenu un PVT et …
Elle : Ok papier du Gouvernement !
Moi : Vous voulez dire le permis ? (my God ce que j’ai pas dis là)
Elle : Non Monsieur le permis vous ne l’avez pas encore, c’est moi qui vous le donnerais ou pas !
Moi : Voici donc le document …
Elle : Allez vous asseoir !
Elle (après s’être bouffé les doigts car elle a pas pu me foutre dehors tout de suite) : Bon je vous ai accordé un permis jusqu’à la date d’expiration de votre assurance [et après tu te barre dans ton pays] !

Voilà en gros la conversation que j’ai eu avec cette gentille dame « ho combien aimable » 🙂 …
En fait pour être plus clair j’ai pris la sanction la plus « grave » qu’elle pouvait me coller à l’exception de l’interdiction de rentrer sur le territoire.
J’avais lu en effet que le permis pouvais être accordé selon le temps de l’assurance … imaginez qu’on peux prendre un seul mois d’assurance … sur un PVT de 2 ans …
Enfin bref j’ai pris un an ferme lol (puisqu’elle m’a seulement accordé le droit de souiller son pays un an sur les 2 que le PVT nous donne de base :p).

Mardi 18 Avril :

Après une nuit de repos … je suis donc partis pour accomplir ce que je faisais depuis plus de 2 semaines en France, c’est à dire les corvées administratives …
Ok alors il me fallait mon NAS, c’est à dire l’équivalent du numéro de sécurité sociale afin de pouvoir travailler … et ce fut chose faite en 15 minutes oO !!! et en plus il te mette un panneau du genre on est désolé mais il y a 10-15 minutes d’attente :p
Incroyable … en France il te faut je ne sais combien de semaines pour ça mdr !

J’avais donc le reste de la journée dispo car il était à peine midi (oui oui je vais me faire faire un papier administratif le midi et en plus ils s’excusent de l’attente :p, vive l’administration Canadienne !), j’ai donc été à la banque pour me créer un compte sachant pertinemment qu’il me manquait des documents … et bha non tabernak, qu’à cela ne tienne, elle me l’a quand même ouvert mon compte 🙂

Puis je me suis ensuite « payé » un numéro de mobile Canadien (dont je me sers encore aujourd’hui et que je ne paye pas … ) ; sérieusement j’ai même envoyé un mail à ma banquière car je comprend pas comment je fait pour utiliser un mobile sans le payer oO !

(Pour la photo du starbuck, soit j’ai un accent de merde soit elle comprend rien la nana mais je lui donne mon nom GREG et elle a compris DRUG (drogue ?) … lol)

Mercredi 20 / Jeudi 21 Avril :

J’ai passé tout mon temps dans ma chambre à chercher un appartement sur internet car apparemment il n’y a pas d’agence immobilière …

Vendredi 22 Avril :

Je me balade beaucoup et j’ai donc fait quelques connaissances et ce soir je suis sortis avec un groupe de 5 chinois, qui m’ont emmené dans les bas fond de Chinatown … franchement j’y serais jamais allez tout seul !
On est rentré dans un restaurant en façade d’une avenue, puis on est descendu par un escalier, puis un couloir … ça devenait de plus en plus sombre et puis on est entré dans une petite salle avec une grande table.
Ils ont commandés tout plein de choses en chinois, moi je me suis laissé guidé 🙂 ; et bien heureusement que je ne mange pas le midi car la table était pleine de bouffe ! et s’était bien bon !
Moi qui sais me servir de baguettes pourtant et bien j’ai fait mon Français … je ne comprend pas comment ils arrivent à manger de la viande en gros morceaux sans couteau … alors ils m’ont fait porter des couverts :p
Puis on est sortis boire un verre dans un endroit trop bruyant pour s’entendre … déjà que je lutte pour pas faire le boulet et suivre les conversations alors si je n’entends que 1 mot sur 3 …
Donc on a changé d’endroit et fini la soirée tranquillement à discuter dans un endroit plus calme.
Très bonne expérience 🙂 !

Samedi 23 Avril :

Jour de lessive ! trop bien il fait trop beau et moi je suis obligé de rester enfermé …
Je me dirige donc vers l’accueil de mon auberge pour y prendre une dose de lessive à 5$ mais s’était fermé …
Là que j’étais motivé, j’avais mes 2 sacs de linge sale, et je me trouvais dans le bâtiment principal où toutes les machines se trouvent, mais bien-sur c’est pas là qu’est ma chambre (il faut sortir dans la rue et changer de bâtiment) …
Mais là je tombe sur une fille qui travaille ici, je lui demande si je pouvais avoir une dose et que je ramènerais l’argent après … elle entre dans le bureau et me donne la dose de lessive gratuitement et me dit de ne pas le dire aux autres ! mouhaha tu m’étonnes que je vais pas le crier sur les toits que j’ai une lessive gratis :p.
Puis elle m’accompagne à la laverie mais s’était déjà occupé alors elle me demande de la suivre et me dit reste là 2 minutes je vais vérifier quelque chose …
En revenant elle me dit que c’est son jour de congé mais comme je lui ai offert une pomme la veille (je me suis acheté des fruits au marché et je m’en prenais une dans la cuisine à ce moment là), elle voulait me remercier et m’a donc ouvert l’accès à la laverie du personnel qui se trouve dans mon propre bâtiment ! 🙂
Elle est végétalienne alors elle ne mange que des fruits et légumes … si c’est pas de la chance ça hahaha :p

Dimanche 24 Avril :

Bon et bien ce matin je me lève et je vais prendre mon petit dej’.
En discutant avec des gens on a donc décidé de partir visiter le Musée d’histoire naturelle d’Ontario (pour info la petite pièce dans ma main c’est juste le titre de transport pour le métro :p).
Donc Nico (Américain), Judith (Allemande) et moi avons parcouru ce grand musée en près de 6h … s’était bien amusant et intéressant 🙂 … et très fatiguant !

Voilà pour ma première semaine à Toronto !

Ce contenu a été publié dans PVT Canada (2016), Voyages fait. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à PVT – Canada 2016 – Semaine 1

  1. Greg dit :

    Toronto c’est trop bien ! ;p

Laisser un commentaire