Jour 1
Après un voyage de 5h d’avion la veille, avec une escale de 10 minutes à Riga (Letonie) où nous avons due courir dans les couloirs de l’aéroport pour attraper notre second vol pour Moscou … nous sommes finalement arrivés dans la capitale Russe.
Ce matin réveil 10h30 vu qu’on s’est couché à 4h du matin (+2h par rapport à Paris) pour partir visiter Moscou toute la journée, avant de prendre le train cette nuit.
Donc nous nous sommes rendu à la gare du centre ville par le super métro Moscovite afin de poser nos bagages et pouvoir nous déplacer librement.
Première visite de la journée, sous un ciel gris et avec un temps humide et froid (-2 degré), la cathédrale du Christ Sauveur.
Très belle bâtisse de l’extérieur et encore plus impressionnante de l’intérieur mais malheureusement comme pour tout ces monuments il est interdit de prendre des photos … même si habituellement on arrive à sortir le portable discrètement pour prendre un cliché ou deux … mais bon là on est chez Poutine je tiens à le rappeler donc on a même pas tenté !
S’était sur 3 niveaux, des tableaux, des peintures, des cadres dorés dans tout les coins et des cierges à n’en plus finir.
Deuxième visite : le jardin Aleksandrovsky pour voir la tombe du soldat inconnu.
Rien de marquant à part les toilettes qui se trouvaient en sous-sol ! Assez bizarre comme concept mais plutôt propre.
Puis nous avons fait tout le tour des murailles du Kremlin (le palais des Patriarches) ce qui nous a mené sur la Place Rouge où il y avait un défilé impressionnant de militaires.
Troisième monument que nous avons pu observer, La cathédrale Basile le Bienheureux qui fut construite par Yvan le terrible !
Après une bonne journée de marche comme celle-ci, nous nous sommes posés pour prendre une petite collation dans un self-service « My My » au chaud.
Au menu : Soupe aux boulettes de viande et légumes, crêpes viande hachés, muffin chocolat et café.
Après s’être réchauffé et avoir fait le plein d’énergie, nous sommes allés au Planétarium.
Nous avons pris la séance de 20h30 qui décrivait la formation de l’Univers et des Galaxies.
Autant dire qu’après une journée comme celle que nous avions eu, j’ai regardé le film en petites parties découpées !
En même temps y’a pas idée de nous mettre allongés dans le noir avec une petite musique d’ambiance tranquille !
Pour finir la journée nous sommes retournés récupérer nos sacs et acheter des vivres (pain, jambon, viande découpées, chocolat, eau) pour prendre le train et commencer notre voyage vers la Sibérie !
Arrivés dans le légendaire Transsibérien, nous avons pris place dans notre cabine sur les 2 couchettes du haut.
Notre seul compagnon de cabine arriva juste avant le départ, accompagné d’une bonne odeur de vin chaud et de bière à la vodka … !
Plutôt sympathique, la cinquantaine, ne parlant pas un mot d’anglais (ce qui n’a pas aidé au dialogue !).
Il nous a sorti tout plein de victuailles donc on en a fait autant, et on a passé un premier repas dans le train sympathique.
Pour la petite histoire Erika se nomme Irina à présent et moi ce sera Igor car il n’arrivait pas à prononcer nos prénoms.
Jour 2
Notre voyage étant en cours, on a rien d’autre à faire qu’à passer le temps en admirant le paysage, qui pour le moment se trouve n’être composé que de plaines désertiques, gelés et abandonnées … on y trouve aussi quelques habitations rassemblées de temps à autre, ce qui fait très village de campagne des années 60-70.
Du coup je suis resté jusqu’à 12h30 dans mon lit (qui bien évidemment n’est pas à ma taille, mais ça je m’en doutait déjà).
Nous avons pu descendre 10min à Kirov, où la seule animation de l’endroit se trouvait sur le quai en lui même … un kiosque qui vendait des ravitaillements et le wifi gratuit de la gare ! (Il faut savoir que nos forfaits internet on été bloqués par Bouygues car nous avons eu 60€ de hors forfait chacun … incompréhensible en restant en mode avion la journée et en se mettant en wifi dans l’hôtel …
Deuxième arrêt de la journée fut de 20 minutes dans la gare de Balezino, où nous fîmes un petit ravitaillement rapide (j’ai même trouvé un paquet de cartes qui nous a bien servis ce soir à l’apéro ).
La bière coûte rien ! Alors il faut bien faire honneur aux produits locaux .
Dernier stop avant d’aller se coucher, Perm, grande cité Industrielle connu principalement pour son ancien Goulag sinistre ! On est même pas descendu
En passant avec le train tout le long de cette ville, on a pu remarquer que c’est une cité géante … il n’y a que des bâtiments HLM en mode tour de 20 étages et grandes barres … ça donne trop envie …
Jour 3
Ça y est nous sommes complètement décalés !
Ce train c’est un vortex temporel à lui seul … nous sommes partis de Moscou avec +2h de Paris, hier (Jour 2) nous avions ajouté encore 1h (+3h donc) et au moment où j’écris ces mots nous venons encore de passer un autre fuseau (nous sommes à présent à +5h de Paris).
Comme nous n’avons pas internet, les smartphones ne se mettent pas à jours et donc nous n’avons pas la même heure !
Alors ce matin je pense que je me suis levé vers 13h ! En même temps c’est pas comme ci je loupais un superbe paysage
Premier stop de la journée, Omsk.
On nous a annoncé 40 minutes d’arrêt donc on se prépare à faire une sortie dans la ville.
On a fait le tour en 15 minutes …
J’ai eu beau chercher un réseau wifi … sans succès
On a qu’en même réussi à trouver quelques fruits / nouilles / chips avant de reprendre la route.
En retournant dans la cabine, Sasha notre compagnon de voyage me propose une canette de Gin Tonic que j’accepte avec plaisir pour trinquer avec lui.
Il faut savoir que consommer son propre alcool est interdit dans les compartiments, mais bon on est en voyage là … et j’avais à peine ouvert la canette que 3 policiers sont arrivés en mode patrouille !
Le flic me regarde du genre tu bois quoi !? Et moi j’en savais rien que s’était interdit alors je lui tend la canette … il regarde ce que c’est et me dit un truc incompréhensible en russe alors que Sasha me prend la canette des mains du genre c’est bon tout va bien on les range et on les ressortira quand vous serez partis … ce qu’il a fait 5 minutes après
Déjà que j’ai eu du mal à finir la première qu’il m’en proposait une autre … que j’ai poliment refusé en lui faisant comprendre qu’une soupe me ferait plus de bien .
Moment de tranquillité pendant ma petite soupe aux champignons, il nous a sortie une sorte de tube de mayonnaise piquante qu’il a étalé sur une tranche de pain d’épices pour que je le trempe dans ma soupe.
S’était plutôt bon.
Après ça on a discuté avec Google traduction sur le portable puisqu’il n’y a pas besoin d’Internet pour ça.
Se fut assez drôle.
Puis l’heure de l’apéro à encore sonnée ! Enfin si je puis dire puisqu’on ne sais jamais vraiment quelle heure il est (je suis en train de rédiger alors qu’il est censé être 2h20 du matin … mais avec les multiples décalages horaires il est seulement 21h20 à Paris).
Donc je disais qu’il nous a sortie une nouvelle bouteille de bière artisanale de 1,5L, pain, saucisson, fromage … et on a remis ça .
Après un bon petit repas comme ça, on a sortis les cartes et on a voulu lui apprendre un jeu … sans succès … alors il a tenté de nous en apprendre un mais après 5-6 parties j’ai toujours pas bien compris le but du jeu … enfin l’important c’est de s’amuser !
Notre dernier arrêt de la journée fut à Barabinsk.
Comme nous nous étions préparé chaudement dans la journée pour affronter la sortie à Omsk et que nous avions eu un peu chaud, je suis sortis en jogging et t-shirt seulement en dessous de mon manteau … grave erreur ! C’est impressionnant comment la température descend en quelques temps … il faisait 0 degrés à Omsk et -5 à Barabinsk !
Alors autant dire que nous ne sommes pas resté les 15 minutes d’arrêt dans le froid alors qu’il n’y avait même pas le wifi dans cette gare.
La on viens de passer Novosibirsk de nuit et je regarde le panneau qui affiche -7 degrés.
N’ayant pas l’envie de dormir ni de rester dans ma cabine, je me balade dans le couloir et je viens de voir l’affichage des stations (avec le temps des arrêts) et surtout le nombre de fuseaux horaire qu’on va passer … on va avoir au total un décalage de +7h !
Jour 4
Ayant un décalage horaire de plus en plus grandissant (nous sommes à +6h actuellement), forcément je me suis couché à 5h du matin et levé 13h.
Aujourd’hui la journée fut très courte du coup.
Nous nous comparons à des détenus en attente de notre promenade quotidienne car il n’y a pas grand chose à faire dans le train sauf passer le temps comme on peux et sortir 10-15 min lors des 2 ou 3 arrêts de la journée … les paysages sont beaux ; désolés et froids, mais ça en vaut la peine.
Ce soir la sortie de 23h30 fut notre dernière balade car demain matin nous arriverons à Irkutsk, la destination finale de notre voyage à bord du transsibérien.
Du coup après 10 minutes à prendre l’air glacial (-5), nous sommes retournés dans notre cabine afin de ranger nos affaires pour être prêt à descendre du train à 7h30.
Jour 5
Donc réveil à 6h30 pour sortir du train à une température de -10 degrés !
Avec tout ce que j’ai acheté comme vêtements, j’ai pas du tout froid
On chope un taxi pour nous rendre dans le centre ville et surtout pour nous rapprocher des auberges / hôtels car nous n’avions rien réservés.
Dans le taxi on ne vois pas de compteur … le mec nous sort une application sur sa tablette … ok c’est un peu à l’arrache mais c’est ce qu’on s’était imaginé …
Nous avons finalement trouvé une auberge et réservés une excursion de 2 jours au lac Baïcal.
Ce qu’on avait pas compris c’est que pour s’y rendre s’était à 6h de voiture … aller …
La dernière heure fut comparable à un safari doublé d’un rallye …
Jour 6
Départ à 9h pour notre expédition sur l’île du lac Baical.
Toute la matinée jusqu’au repas se fut des vues à couper le souffle qui s’enchaînèrent.
Des caps et des points de vues sur l’horizon (le lac est tellement gigantesque qu’on n’en vois pas le bout) … vraiment une bonne journée !
Pour le repas notre guide nous a fait cuir des pâtes et de la viande dans une marmite avec de l’eau du lac !
Elle est tellement pure qu’elle se bois sans traitement.
Toute la journée fut rythmée par les trajets en voiture dans la savane pour aller d’un point à un autre sur l’île.
Puis le moment du retour … 5h de voiture sur une route en terre, en sable, pleine de zigzague … s’était long mais ça en valait le coup.
Jour 7
Réveil 6h pour prendre le Transmongolien en direction de Oulan-Bator.
Pas grand monde ne souhaite aller en Mongolie apparemment car il n’y a personne à part nous dans le wagon !
Toute la journée nous avons admirés la succession des paysages … entre lac (où nous avons aperçu des phoques) et montagne, cours d’eau gelés, couché de soleil sur les monts enneigés …
La chose à noter fut notre passage aux postes des douanes côté Russe … nous sommes restés à l’arrêt pendant 2h, durant lesquels nous avons eu droit à la décortication de notre passeport pendant au moins 15 minutes chacun, avant de devoir sortir de la cabine pour une inspection complète par une 2e personne, puis la question fatidique du 3e contrôle des sacs « vous avez rien à déclarer ? » … à laquelle j’ai répondu « comme de l’alcool ? » et à laquelle elle a répondu « ou alors 10000 $ non déclarés ?! » ce à quoi j’ai répondu avec un sourire que j’aimerai bien !
Et le dernier passage fut celui du chien renifleur ! Au cas où …
Puis une heure plus tard, une fois que nous avions repris la route, rebelote du côté Mongole mais là on nous a simplement pris nos passeport pendant un certain moment pour faire les vérifications, et après nous les avoir rendu nous avons encore patienté près d’une heure avant de repartir.
S’était du grand n’importe quoi ce trajet, entre les cartons de bouffes et de vêtements cachés par les Provodnistas (les hôtesses de voyages) dans notre cabine et le fait qu’elles avaient un passe partout qui leur a permis d’ouvrir à volonté la cabine fermée et les toilettes quand j’y était … on a quand même essayé de dormir avec les 25 degrés du radiateur … sans fenêtre …
Jour 8
Arrivée à Oulan-Bator après quasi 24h dans ce train !
Notre guide est venu nous chercher par -12 degrés pour nous amener à l’agence de voyage régler notre excursion et nous offrir un petit déjeuner plus que bienvenu !
Nous sommes donc partis en voiture pendant 2h afin d’aller retrouver notre famille d’accueil Mongole dans les steppes !
En route nous avons quand même traversés 3 rivières dont une complètement gelée !
Après un premier repas plus que copieux chez nos hôtes (patates, carottes, pattes, viande de mouton, yaourt) le tout fait maison, nous sommes partis pour notre première balade à cheval pendant 2h.
Premier essai, je monte sur le cheval que l’on m’a attribué et à peine il le lâche qu’il se met à partir au galop !
10 ans que je ne suis pas monté à cheval et il m’a fallut retrouver mes repères en 30 secondes …
Du coup une fois le canasson maîtrisé je suis revenu auprès du groupe pour demander un cheval moins sauvage car merci mais une balade de 2h sur un paquet de nerfs ça va pas le faire.
Du coup on m’en a passé un autre plus calme et qui partait au galop quand je lui demandais … pas l’inverse.
Au retour, j’ai aidé à couper du bois et Erika s’est mise en aide à la cuisine.
Pour prendre le dîner, il y a toute une disposition à respecter, en entrant dans la yourte, face à la porte se trouve le poêle à bois au centre de la pièce, puis une table basse avec à gauche un petit banc en bois réservé aux invités, à droite le même banc pour la famille et en face le lit du chef de famille qui fait office de place d’honneur pour les personnes importantes.
Évidemment on nous avait donc placé à gauche pour le repas du midi, mais en arrivant ce soir, le chef de famille a voulu que je me mette à sa place pour le repas ! Quel honneur .
Après une journée comme celle-ci on a donc pris notre repas et nous nous sommes couchés à 21h !
Et puis le combat du feu commença …
Dans notre yourte il y a un poêle à bois au centre qui chauffe très bien, même un peu trop.
Du coup j’avais laissé mourir le feu tranquillement à 21h … et j’ai été réveillé à minuit par une température avoisinant les -15 !
Comme il n’y a pas d’isolation, dès qu’il n’y a plus de chaleur, le froid extérieur s’installe, du coup j’ai failli perdre mes orteils le temps de refaire un feu … sans allumettes, et avec une braise d’à peu près 1cm carré !
Même combat à 2h, 3h30, et 5h du matin !
Jour 9
Ce matin levé 9h pour aller traire les vaches
Ce fut une expérience assez gluante au toucher et pas facile à prendre en main contrairement à ce qu’on crois en voyant faire la maîtresse des lieux.
Personnellement je n’ai pas fait de cheval le matin car trop mal au dos de la veille, j’ai donc aidé à la découpe du bois pendant qu’Erika partait en balade.
L’après midi j’ai refait un test, et je leur demande un cheval calme car j’avais toujours mal au dos et lorsque je monte je me rend compte que c’est le même cheval nerveux de la veille, j’ai mis pied à terre et je suis rentré prendre du repos … quand c’est pas le jour c’est pas le jour…
2h30 après Erika rentrait épuisée de sa balade … j’ai bien fait de me reposer !
Du coup j’ai préparé des réserves de bûches et de quoi faire des braises facilement pour la nuit !
Jour 10
Ce matin après une nuit entrecoupée par le feu qui s’est éteint et que j’ai donc rallumé à minuit (mais j’ai un peu abusé sur la quantité de bois … du coup il faisait trop chaud et impossible de dormir jusqu’à 1h30), 3h30 et 6h30, nous nous sommes levé pour une dernière balade à cheval à 9h.
Nous avions prévu 3h de randonnée équestre pour cette matinée donc au bout d’1h30 nous avons fait une pause de 10 minutes histoire de nous détendre avant de repartir dans l’autre sens.
Après cette petite halte, nos chevaux étaient d’aplomb pour partir au trot donc on a poussé la cadence légèrement pour au final arriver rapidement au galop !
Nos canassons sauvages ne voulaient plus ralentir, ils étaient partis dans une folie galopante ! Erika ayant le plus rapide de tous avait même lâchée les reines et ne pouvait que se cramponner à la selle de son bolide tellement il était devenu incontrôlable !
Au bout de 10 longues minutes nous arrivions enfin à reprendre l’ascendant sur nos montures pour terminer notre course presque tranquillement … le mien a trébuché sur un rocher et à basculé en avant la tête la première … si je n’avais pas lâché du leste sur les reines et pris une position debout sur les étriers je serais passé par dessus lui, et à moins de 10 mètre de l’arrivée ça aurait été bête .
Du coup au lieu d’1h30 prévu pour le retour nous avons mis 30 minutes !
Une fois nos bagages rangés nous avons partagé un dernier repas avec nos hôtes nous nous en sommes allez avec notre chauffeur revenu nous chercher.
Au programme de la fin de journée, nous avons été voir un énorme rocher en forme de tortue qui se trouve être un des symboles de leur histoire, et le dernier monument et non des moindres fut la statue en acier inoxydable de Chinggis Khaan mesurant 30 mètres et située sur un complexe musée-boutique que nous avons évidemment visité.
Puis retour à Oulan-Bator pour prendre l’avion le lendemain matin.